Démarche

Mes recherches picturales s’élaborent autour de trois thèmes principaux : la mer, les arbres et le ciel. Qu’ont en commun ces trois thèmes? L’espace. L’espace comme une surface infinie à explorer, à habiter. L’espace comme un territoire inaltéré et intemporel. Je tente, par mon travail, de saisir l’essence des lieux vierges où chacun peut y prendre place avec son imaginaire. Partant de ces sujets naturalistes, j’établis alors un dialogue entre le geste et l’expressivité ressentie à travers l’observation.

Mon processus de création s’élabore à partir de la surface, qu’il s’agisse de toiles ou de panneaux de bois. Le jeu des couleurs et des textures prend forme par le biais de la lumière et de l’atmosphère que j’instille dans chaque oeuvre. Je travaille les fonds en appliquant des couches de pâte et de matière : je joue ainsi avec la transparence et l’opacité de manière à diluer la réalité. La représentation naturaliste devient un espace qui oscille entre le monde réel et le monde imaginaire.

 

Ils ont dit:

Les paysages de Guylaine Michaud sont plus que des paysages. Ce sont des émotions qui viennent du cœur de l’artiste et qui s’adressent à celui du spectateur. Ce sont des toiles qui murmurent, qui parlent, qui chantent, des œuvres qui font danser les yeux.

Gilles Tibo, Écrivain, illustrateur Décembre 2010

 

Autodidacte, Guylaine Michaud peint depuis 2008. Mais elle a déjà acquis une grande maturité dans l’expression de son art. Ses œuvres ne laissent personne indifférent. La lumière qui s’y dégage nous transperce de toute part et nous fait vivre de grandes émotions. Ses oeuvres nous bouleversent, laissent des empreintes ou tout simplement nous font revivre des moments forts de notre existence.

Sylvie Robitaille La marchande de tableaux Janvier 2011

 

Bravo Guylaine, j’adore l’atmosphère de tes toiles, tu transcendes le genre.

Paule Lévesque, artiste peintre Avril 2011

 

Atmosphère, est le premier mot qui me vient pour décrire les tableaux de Guylaine Michaud. L’atmosphère suggère d’être enveloppé par un climat et d’en être nourri par ce qui en émane.

Louisa Nicol, artiste peintre Décembre 2010

 

Le travail de Guylaine Michaud, est, par ses couleurs, ses textures et ses lumières, mystique et enveloppant. Son interprétation de la nature est une invitation à la contemplation et à la plénitude.

Luc Parent, designer graphique et professeur Décembre 2012